Coronavirus
La situation à ce jour ne montre pas un risque élevé de contamination en Suisse et en suivant les recommandations de l’OFSP, nous devrions éviter que cela évolue.
C’est pourquoi, chez TOPNET SA, nous nous sommes préparés à faire face à cette situation.
Les activités de nettoyage jouent un rôle particulier lors d’une épidémie, pour éviter son expansion.
Notre rôle en tant qu’entreprise de nettoyage: protéger nos collaborateurs pour assurer un environnement sain chez nos clients.
QUELQUES MOTS SUR LE CORONAVIRUS
Le coronavirus affecte l’homme par des maladies de types respiratoires plus ou moins dangereuses accompagnées parfois de fièvre. Il a été très rapidement placé sous la surveillance de l’Organisation mondiale de la santé et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.
RECOMMANDATIONS OFSP
Campagne d’information « Voici comment nous protéger »
Comment vous protéger contre le nouveau coronavirus ?
La campagne « Voici comment nous protéger » vous l’explique. Prêtez avant tout attention aux règles d’hygiène et adoptez les bons réflexes en cas de symptômes (par exemple, difficultés respiratoires, toux, fièvre).
Se laver soigneusement les mains.
Tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude.
En cas de fièvre et de toux, rester à la maison.
PRÉVENTION CHEZ NOS CLIENTS
Pendant une pandémie avérée, les locaux doivent être nettoyés comme en temps normal. Il suffit de nettoyer les surfaces et les sols lavables avec des détergents. Une désinfection est inutile. Les surfaces que le public et le personnel sont amenés à toucher très fréquemment (p. ex. comptoirs de magasin, claviers de bancomat, etc.) doivent être identifiées et nettoyées plus souvent.
Le nettoyage doit être effectué à la fin de la journée de travail. Les postes de travail sur lesquels des employés se relaient doivent être nettoyés à chaque changement d'équipe ou de personne.
> Les temps d’intervention de nos collaborateurs ne changent pas, des activités sont substituées à d’autres en accord avec notre client.
Ventilation des locaux : il faut aérer les locaux en ouvrant les fenêtres.
Nettoyage : comme précisé plus haut, le nettoyage avec les produits détergents courants est suffisant, la désinfection est inutile. Il est nécessaire de privilégier le nettoyage des zones que le public et le personnel sont susceptibles de toucher souvent.
Il faut ainsi privilégier: laver, nettoyer, lessiver, essuyer, désinfecter, changer, récurer, dépoussiérer humide plutôt que dépoussiérer, balayer, aspirer, détacher, lustrer.
PRÉVENTION POUR NOS COLLABORATEURS
Mesures de protection physique du personnel en cas de pandémie avérée:
- Port de masques respiratoires
- Port de gants de protection
- Port de blouses jetables
> Le matériel de protection usagé doit être éliminé pour éviter toute contamination du milieu ambiant.
> Les gants seront enlevés en dernier et les mains seront nettoyées immédiatement après.
> Les tissus d’essuyage (serpillères, microfibres…) doivent être lavés à 40°C avec détergent.
Rappel :
Seul l’OFSP peut déclarer une situation de pandémie.
En cas de pandémie avérée, il est conseillé de respecter une distance sociale de 1 mètre avec ses collègues et les utilisateurs.
Soyons tous acteurs dans cette prévention !